Y-a-t-il un âge limite pour les prothèses de hanche ou de genou ?

Accueil Thématique Hanche & Genou Y-a-t-il un âge limite pour les prothèses de hanche ou de genou ?

Prothèse totale de hanche (PTH), prothèse totale de genoux (PTG)… Quels sont les critères pour poser une prothèse ?


Est-ce l’âge, la raideur articulaire, la douleur, la résistance au traitement médical, la réduction de l’autonomie ou encore le pincement de l’interligne à la radio qui induisent la décision de poser ou non une prothèse ? Toutes ces questions ont été abordées lors d’une présentation du Docteur Nicolas Verdier, à Terrefort, qui a au lieu le 22 juin et qui est disponible sur YouTube « Y a t il un âge limite pour les prothèses de hanche et de genou ».

Initialement proposée à un public de professionnels, la conférence permet de partager avec le plus grand nombre les principaux enseignements autour de la pose des prothèses (matériaux et techniques), de ses caractéristiques (âge moyen, taux en ambulatoire) et de ses conséquences (résultats fonctionnels). 


L’enseignement principal à retenir est le suivant : l’âge ne compte pas ! Effectivement, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’âge n’intervient pas dans le résultat fonctionnel. A contrario, une prothèse de hanche ou de genoux permet d’augmenter non seulement la qualité de vie mais aussi sa durée.