Témoignage d’une patiente de la clinique de la hanche et du genou

Accueil Actualités de Terrefort Témoignage d’une patiente de la clinique de la hanche et du genou

« J’ai été opérée en février 2020 pour une prothèse complète de genou droit  et je recommence le mois prochain pour mon genou gauche » débute Sylvie Gilliard, 56 ans, professeur d’éducation physique.

Dans sa pratique compétitive du basket, une entorse grave du genou l’a contraint à subir une ligamentoplastie du genou droit (changement des ligaments croisés ) en 1986 puis quelques années plus tard une ostéotomie (découpe de l’os du tibia pour soulager la pression des articulations) de ce même genou. En 1995, après une entorse du genou gauche, une ligamentoplastie est également réalisée. Au fil des années, l’arthrose s’installe, les douleurs deviennent fréquentes et la perte de mobilité l’empêche dans sa vie quotidienne et professionnelle.

Sylvie suit les conseils de son médecin traitant et rencontre en novembre 2019,  l’un des chirurgiens de la hanche et du Genou, au centre multidisciplinaire de Terrefort*. La discussion avec le professionnel est franche, les genoux de Sylvie sont très abîmés mais la confiance est là et Sylvie est prête, malgré son jeune âge, à tenter la prothèse. « J’ai été tout de suite confortée par le sérieux et l’écoute du médecin, détaille la patiente, j’ai suivi alors toutes les recommandations faites et tout s’est passé comme indiqué ! ». Elle passe une journée à l’école des patients : « C’est assez long mais cela permet de bien tout comprendre et de bien tout connaître ». Elle effectue l’ensemble des examens préparatoires à la clinique Jean Villar : « C’est très confortable de rencontrer sur un même lieu tous les professionnels ». Elle se fait opérer, en ambulatoire, le 2 février. « Venant de Dordogne, la journée a été longue mais elle s’est déroulée très facilement, détaille Sylvie. Le lendemain matin à 09h, je déposais mon arrêt de travail dans mon collège et à 09h30 je commençais ma première séance de rééducation kiné ». A J+2, elle marche avec seulement une béquille et à J+3 sans aucun souci.

La récupération est donc rapide, Sylvie reconnaît être volontaire, à l’écoute de son corps et très impliquée dans sa rééducation à domicile ou lors des séances de kiné. La flexion du genou est retrouvée très rapidement, l’extension est travaillée plus longuement avec des douleurs gérables mais bien présentes lors de la mobilisation. La phase d’athlétisation et de renforcement musculaire  suit.  Aujourd’hui, Sylvie a recommencé la natation et le vélo sans aucune douleur sur le genou opéré et a donc décidé d’enchaîner rapidement l’opération du 2ème genou.

Dès que sa deuxième prothèse complète sera posée et que sa récupération sera faite, elle ambitionne de se remettre à des activités sportives délaissées depuis quelques années : randonnée, et pourquoi pas, un jour, son rêve : le triathlon….

Pour rappel, la clinique de la Hanche et du Genou de Terrefort c’est : 

  • Des parcours intégrés complets : préparation avec école des patients, techniques de chirurgie mini invasive assistées par robots de navigation, protocoles de réadaptation rapide, suivi multidisciplinaire (et temps réel sur internet). 
  • 1200 prothèses de hanche et de genou en ambulatoire depuis 3 ans à la clinique Jean Villar 
  • une très forte satisfaction des patients 

* TERREFORT c’est aussi un centre multidisciplinaire rassemblant des équipes de pointe en chirurgie du Rachis, de l’épaule, un centre d’imagerie médicale

#écoledespatients #satisfaction #témoignage #genou

mi, ut sit at in efficitur.